Entraînement de pilotes
Bien qu'il soit utilisé en Ukraine pour la formation ab initio des pilotes commerciaux, l'Antonov 2 n'est pas un appareil à la portée de tout le monde.
Sa structure simple et robuste pardonne certes beaucoup d'erreurs, mais c'est un avion lourd aux commandes, il a beaucoup d'inertie et le roulage nécessite un long entraînement pour être maîtrisé : la roulette de queue qui se trouve 6 mètres en arrière, n'est pas conjuguée !
Son profil fait très rapidement comprendre que la prise au vent latéral complique beaucoup les choses au roulage et à l'atterrissage, limité à 15 kt de vent de travers.
La gestion d'un moteur à pistons de 1000 chevaux n'est pas non plus évidente, tout comme la maîtrise de l'arrondi à l'atterrissage géré depuis un cockpit à la même hauteur que celui d'un 737.

Toutes ces caractéristiques imposent un temps d'adaptation important, variable selon les pilotes et leur expérience (en train classique essentiellement).
Nous avons ainsi développé un véritable programme de QT (qualification de type), non nécessaire stricto sensu pour les licences Hongroises et Américaines dont la limite les monomoteurs pilotables sans QT est de 5700 Kg, mais bien utile pour la compréhension générale des systèmes (extincteur automatique du compartiment moteur, système de freinage par air comprimé, mise en route du moteur à partir du cockpit au moyen d'une manivelle, …) et le pilotage particulier de l'An2.

Attention: notre association n'est ni une école "T.R.T.O." au sens des nouvelles JAR, ni une façon de gagner de l'argent.
Nous ne pouvons qu'aider les pilotes intéressés à se familiariser avec cette formidable machine.
Nous ne délivrons donc aucun enseignement reconnu, ni aucune qualification apposable sur une quelconque licence.

Copyright GenAIRation Antonov 2006 - 2016