Motorisation
Le moteur de type ASz-62 IR 16 est la réplique à l'identique de celui équipant le DC-3 "Dakota" Américain, le Wright Cyclone R1820, mais disposant d'une seule rangée de neuf cylindres. Son poids à vide est de 700 Kg. Il entraîne une hélice quadripale de 3,6 m de diamètre et d'un poids de 187 Kg.
L'origine de la présence de ce moteur sur un avion de conception russe, provient du fait que les plans du Dakota furent cédés à l'U.R.S.S. en remerciement des efforts de guerre. De nombreux DC-3 Russes furent ainsi produits (à train classique et tri-cycle d'ailleurs). La société Antonov trouvant que le moteur était de grande qualité, construisit un avion autour de celui-ci : ce fut l'An-2.

Puissance : 1000 Ch avec compresseur centrifuge
Cylindrée : près de 30 litres.
Disposition : 9 cylindres en simple étoile.
Démarreur (electrique ou à manivelle) : par volant à inertie, ratio 133:1, avec embrayage manuel.
Carburant : aviation 90 à 130 octanes ou super automobile plombé (ou non si vous êtes coincés en Afrique (!) contenu dans des réservoirs de 1200 litres.

Equipements liés :
- carburateur: double corps à flotteur, équippé d'un compensateur automatique d'altitude par valve anéroïde et évitant (relativement) l'ajustement de la mixture en fonction de l'altitude.
- Magnétos: deux
- Starter: électrique ou à manivelle (alors TRES physique!) par volant d'inertie.
- Génératrice: 28,5 V et 100 A
- Pompe carburant: entrainée par le moteur, avec régulateur de pression incorporé
- Pompe à vide: pour les deux gyros.
- Compresseur à air: pour le système de freinage (car pas d'hydraulique), avec réserve de 8 litres et régulateur de pression limité à 50 Kg/cm2.
- Gouverneur d'hélice: installé sur l'arbre de réduction, pour le contrôle du pas variable.
Notons que le moteur et l'hélice de l'An2 sont certifiés en remplacement du GMP du De Havilland Otter.


Copyright GenAIRation Antonov 2006 - 2016